Vous souhaitez faire progresser votre management ?

Pour faire progresser votre management, inspirez-vous de notre veille

Pour les dirigeants et les consultants qui souhaitent faire évoluer le management, le Club des possibles a mis en place un système de veille qui ambitionne d'agréger les informations les plus pertinentes dans ce domaine. Vous pouvez y accéder gratuitement. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire en utilisant le formulaire d'abonnement ci-dessous. Voyez également le type d'informations que nous avons déjà publiées.

Vous trouverez ci-après un aperçu de quelques articles publiés, ce qui vous permettra de juger si les thèmes proposés correspondent vraiment à vos centres d’intérêt :

 

Lire la suite

Sortir de temps en temps de la relation marchande

Sortir de temps en temps de la relation marchande

Suite à un article que j'ai déjà publié au sujet du Club des Consultants Altruistes (CCA), beaucoup d'entre vous m’ont dit se sentir confortés à l'idée que l'on pouvait, sans tabou, mettre de l'altruisme au cœur de nos activités professionnelles. Pour toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre comment est né le CCA et ce qui l’anime, je leur envoie, ci-après, ce texte très inspirant de Frédéric Soussin qui est à l'initiative de la démarche ... et je les invite à venir au Forum, le 21 mars, où ils découvriront d'autres aspects humanistes et inattendus du management. 

Voici ce texte :

Et si on arrêtait de contempler notre nombril !

Il y a des jours où l’on se demande si le progrès mérite de s’appeler progrès : toutes ces évolutions technologiques, tous ces découvertes scientifiques, toutes ces oeuvres d’art sublimes pour en arriver à une humanité repue et désabusée. Une humanité sans rêve, sans utopie, sans cap. C’est peu ou prou ce que nous vivons, nous , heureux habitants boudeurs de l’occident. 

C’est peut-être en réaction à cet état de fait que la notion d’altruisme s’est imposée à moi. Une façon élégante de fuir cet horrible constat : nous avons tout, et en plus nous nous plaignons. Avec l’altruisme on met enfin le centre du monde là où il doit être : les autres. 

 

Lire la suite

Agir ensemble

Agir ensemble, pour aider les jeunes en difficulté à révéler leurs talents

La Mission Locale du Pays de Saverne et Pierre Gavignon qui dirige Steritech, une PME locale de 30 personnes, peuvent être fiers d’avoir soutenu le « Réseau Etincelle » à mettre en place une session de formation en faveur de 14 jeunes, du 18 janvier au 8 février. 

Pierre Gavignon (entreprise Steritech de Saverne) entouré des jeunes ayant eu leur certification Réseau Etincelle, le 9 février 2017
Pierre Gavignon (entreprise Steritech de Saverne) entouré des jeunes ayant eu leur certification Réseau Etincelle, le 9 février 2017
Lire la suite

Peut-on aider les décrocher ?

Peut-on aider les décrocheurs ?

Des entreprises ont fait la démonstration qu’on peut aider les jeunes décrocheurs à s’en sortir. Elles sont déjà une vingtaine en Alsace. Vous pourrez rencontrer certaines d’entre elles au Forum du management, au musée Würth, le 21 mars prochain.

L’association Réseau Etincelle a été fondée en 2010 à l’initiative d’entrepreneurs de PME, de grands Groupes et de Fondations d’entreprise. Elle a pour mission d’entraîner les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications à devenir entrepreneurs de leur vie et de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. Cette aventure entrepreneuriale en faveur de la jeunesse, initiée en  Nord-Pas de Calais, a essaimé en Alsace où près d’une vingtaine de dirigeants de PME ont décidé de s’engager dans le cadre de leur RSE pour constituer le Réseau Etincelle d’Alsace. Fin 2016, plus de mille jeunes, dont 200 en Alsace ont bénéficié de cette initiative.

La démarche entreprise par le Réseau Etincelle repose sur une pédagogie innovante centrée sur le jeune et la découverte du monde professionnel.

La pédagogie centrée sur le jeune :

  • Point d’ancrage : le jeune, ses passions, ses talents et ses expériences
  • Un défi à relever « se mettre dans la peau d’un entrepreneur » en tant que vecteur d’apprentissage
  • Une pédagogie par l’action basée sur la mise en pratique et sur la mise en situation
  • Une approche d’alphabétisation économique pour décrypter et s’approprier des notions de base
  • Présenter son projet devant un jury et un public pour booster sa confiance en soi

La découverte du monde professionnel :

  • Témoignages et échanges avec un entrepreneur : désacraliser le mythe du patron et bénéficier d’expériences
  • Visites d’entreprises : valoriser le monde de l’entreprise et découvrir des métiers
  • Formation Réseau Etincelle en entreprise : s’immerger en entreprise et s’approprier les codes du monde professionnel
  • Certification en entreprise devant un jury : être reconnu par des Dirigeants et des professionnels

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Dany Geiger, Déléguée Territoriale du Réseau Etincelle Alsace
au 06 26 21 52 27 ou lui envoyer un mail : dgeiger@reseau-etincelle.com

Les consultants altruiste ont leur club

Les consultants altruistes ont leur club

Un club qui accueille tout consultant, éthique et fréquentable, acceptant de donner au moins une journée par an au profit des plus démunis.

 

On peut dire que le monde est stone et que l’individualisme triomphe. En même temps, je n’ai jamais rencontré autant de personnes prêtes à se dévouer pour les autres. On peut dire que le business c’est la jungle, on peut dire que les patrons veulent se mettre un maximum dans les poches et que les consultants vendent leur journée à prix d’or. Que nenni ! ce ne sont que des clichés. En voici la preuve.

J’ai eu la chance, fin 2016, d’être mêlée à un groupe de consultants en entreprise qui ont décidé de faire don d'une partie de leur temps pour aider les plus démunis. Soit directement sous la forme d’une prestation gratuite offerte à des associations qu’ils ont sélectionnées, soit en décidant de ne pas facturer une ou plusieurs journées à leurs clients et en demandant à ces derniers de faire don de l’équivalent de leurs honoraires aux associations qu’ils leur auront indiquées.
Dans un premier temps, ils ont choisi d’aider des associations oeuvrant à l’éducation des jeunes enfants défavorisés.

A y réfléchir de près, peut-être faut-il que le monde soit vraiment stone pour avoir de telles idées. Et des idées, ils n’en manquent pas (ils sont consultants). Pour commencer, ils font un clin d’oeil aux « entreprises libérées » et choisissent de créer un club sous la forme d’une « association libérée », sans statuts et sans élus, qui ne fait transiter aucun fonds en son sein. Et plus que tout, ils ne souhaitent ni disposer d’une structure de pouvoir, ni entrer dans une quelconque logique de communication. Le club "CCA" fait le pari que l’intelligence du coeur et le désir de convivialité de ses membres sont plus forts que les mises en avant égoïstement tapageuses. Ils sont aujourd’hui une quinzaine. Si vous souhaitez vous aussi mettre de l’altruisme et de l’humilité dans votre vie professionnelle, vous pouvez les rejoindre. Il n’y a aucun risque, au contraire, juste une chance supplémentaire de partager avec vos clients l’idée de faire, ensemble, du bien autour de vous.  

 

Si l’idée vous séduit, envoyez-moi un mot, je transmettrai. (Ils seront présents au Forum du management au Musée Würth, le 21 mars). 

Le manager initié

Le manager initié

L'odyssée métanoïque d'un chef d'entreprise (de Frédéric Soussin et Philippe Durandin, 1999)

Peut-être un jour, vous est-il arrivé de douter de votre rôle au sein de votre entreprise et de vous interroger sur le vrai sens de votre engagement de dirigeant. Que dois-je remettre en cause dans ma façon de manager ? Quels comportements changer ?  Dans quels buts ?  Ces questions de fond, le héros de ce livre y a été confronté. Pierre, c’est son nom, est un chef d’entreprise qui a décidé de s’arrêter un temps pour partir à la découverte de lui-même.

Les auteurs racontent son étonnant cheminement et comment il a réussi à apporter un nouveau souffle à son entreprise. Une expérience riche d’enseignements qui intéresse tous ceux qui ont la responsabilité de faire évoluer les autres.

Avant-propos

 

Ceci est mon histoire…

 

L’histoire d’un homme qui, un jour, se trouve piégé par le système qu’il a lui-même initié. L’histoire d’un homme qui, ne pouvant plus avancer; se met à courir; espérant par là trouver quelque nouvelle ivresse.

 

J’ai voulu vous la raconter; car je crois qu’elle concerne des milliers et des milliers de responsables. J’ai volontairement laissé cette histoire sous la forme d’un dialogue, car je tiens à ce que ce soit elle qui vous parle. Afin que vous puissiez entendre ce que vous voulez entendre.

 

Peut-être serez-vous parfois dérouté. Je l’ai moi-même souvent été. Ce dont je suis sûr, c’est que, comme moi, vous serez émerveillé de «recomprendre» à quel point la vie peut être simple si on se met à la prendre par le bon bout.

 

Alors, allons-y. Entamons ce voyage, cette odyssée vers notre propre compréhension. Et surtout, je vous en conjure, prenez le temps de faire de chacune des étapes de cet itinéraire une oasis de calme, en quelque sorte un moment particulièrement privilégié.

 

Bon voyage.

Pierre

Pour lire la suite, téléchargez l'intégralité du livre :

(Offert par l'auteur, Frédéric Soussin, et le Club des possibles)

Lire la suite

Les conseils de Pierre

Les conseils de Pierre

Pierre est mon associé, mon complice depuis des années. Celui qui m’a aidé à mettre au point un protocole pour venir en aide aux hommes d’affaires stressés. Qui en a sauvé plus d’un du burn out.

Dans une autre vie, il était guerrier, pilote de combat, mais guerrier tout de même. Juste pour dire qu’il en a connu des coups de stress. Et un jour, il a décidé de changer radicalement de vie en étudiant la médecine traditionnelle chinoise, d’abord pour aider des proches et de fil en aiguilles (il pratique l’acupuncture), pour aider de plus en plus de monde. Pierre ne sait pas faire les choses à moitié. C’est un homme appliqué et pleinement engagé dans ce qu’il entreprend; si bien qu’il a fini par devenir quelqu’un de connu et d’apprécié par un cercle de plus en plus large de personnes. Une fois par saison, il publie une lettre pour prodiguer ses conseils en hygiène de vie, sous l’angle chinois il va de soi, et j’ai pensé que cette façon d’appréhender votre santé pourrait vous intéresser. Pour lire sa lettre, le plus simple est d’aller faire un tour sur son site : https://www.pierremougel.com/news-hiver-2016/   Pour ceux qui veulent aller tout de suite à l’essentiel, ils peuvent télécharger le pdf ci-contre et découvrir la liste des « substances » qui font du bien.

Télécharger
Conseils HIVER 16.pdf
Document Adobe Acrobat 71.0 KB