Ce qui s'est passé au Forum du management, au musée Würth,

le 21 mars 2017

Le printemps du management

Un programme dense autour de plusieurs intervenants qui analysent les systèmes de management, leurs succès et leurs dérives, les difficultés et les paradoxes, ainsi que les évolutions qui se dessinent. Des dirigeants d’entreprise engagés qui ont dévoilé leurs pratiques et qui nous ont interpellés.

 

 Pierre Hugel, Président du Directoire Würth France,

ouvre le forum en présence de Huguette(*), la femme de ménage

(*) Rôle interprété par Stéphanie Moschenros, consultante 


CONFERENCES

 Christina Klein (KMV Conseils) présente l'évolution des systèmes de management en insistant sur les paradoxes, l'impact du numérique et les mutations en cours susceptibles de transformer radicalement notre vision du management. 

 

 

 

André-Yves Portnoff, (chercheur, prospectiviste, conseiller scientifique de Futuribles) examine différents modèles de management et nous interroge, à travers  de nombreux exemples, sur notre rôle dans l'entreprise et notre responsabilité face aux choix possibles.

 

 

 

 

Témoignages de dirigeants

 

Comment faire évoluer le management ?

Dix entreprises apportent leur témoignage en répondant  aux questions de six consultants.

 

 

 

 Les invités

 

Tharcisse Decker, Directeur Général de JACO

Anne Escher, Directrice des Affaires Générales et des Systèmes d’information d’ADIS, centre de gestion d’AGIPI 

Pierre Gavignon, Directeur Général de STERITECH

Albert Grebil, Directeur Général de KNF France

Nathalie Haller, Responsable Qualité et Formation de la société EURO TELE SERVICES

Thomas Loch, Directeur Général de la société ALEMPLOI

Olivier Sanson, Directeur Général de AFI-ESCA

Frank Suzon, Directeur de l'APF (Association des Paralysés de France)

Thomas Vetter, Artisan tailleur de pierre, gérant de l'ATELIER THOMAS VETTER

Sylvie Warth, Responsable du cabinet de recrutement ACTIV'RH

 

ont été questionnés par :

 

Thierry Claudon, consultant et coach (MOTIV-ACTIONS)

Christina Klein, consultante et coach (KMV Conseils)

Sophie Klotz, sophrologue

Stéphanie Moschenros, consultante et coach (L'ART DU CAMELEON)

Joëlle Murer, consultante et formatrice (YELLOW BRIDGE)

Sylvia Ritz, consultante et formatrice (YELLOW BRIDGE)

 

Table ronde

Antoine Latham, journaliste économique, (à gauche sur la photo) questionne d'une manière délibérément provocante trois dirigeants "avant-gardistes" : Est-il vraiment nécessaire d'être humain pour être un manager efficace et rentable ? 

 

(de gauche à droite) :

Luigi Saitta, Ancien dirigeant international, Directeur du cabinet suisse Neoconsult, a développé des démarches innovantes permettant d'améliorer la qualité de vie au travail.

Sylvain Breuzard, Pdg de Norsys, ancien président national du CJD, a construit le développement de son entreprise sur un management original dont une politique en responsabilité sociale très engagée, en France et au Maroc.


Christophe Boule, Président du Groupe Boulle (dont une activité de promoteur-constructeur), est un entrepreneur alsacien atypique qui conduit une politique d'innovation remarquable dans le but d'allier performance globale et bien-être pour tous.

Synthèse de la journée

Une synthèse inattendue est proposée par Frédéric Soussin, un consultant visionnaire qui ponctue cette journée d'un souffle nouveau et avec beaucoup d'enthousiasme.

 

Il rappelle les valeurs cruciales qui ont été abordées, l'exemplarité, la confiance, la curiosité, l'alignement, l'altruisme... 

 

Il dessine la fracture entre les vieux modèles et celui dans lequel nous entrons : conviction plutôt qu'autorité, plus de questions moins de réponses, travailler plus sur le pourquoi que sur le comment, bâtir à long terme et se méfier du court terme, favoriser l'expression plutôt que la soumission, les intelligences multiples plutôt que les compétences ...

 

Il dresse le portrait, non pas du manager, mais celui du leader nouveau.

 

Enfin, il invite l'ensemble des participants à poursuivre le forum sur une plateforme collaborative du Club des possibles qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de continuer à échanger.


Grâce à la participation bénévole des consultants, des entreprises intervenantes et de leur soutien, les bénéfices que la journée a permis de réaliser sont intégralement reversés au Réseau Etincelleassociation nationale contribuant à l'insertion socio-professionnelle des jeunes. 

Pour toute autre information complémentaire au sujet de cette manifestation, nous contacter ici